FAIS UN VOEU

Tout sur Bless
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PIERRE LAPOINTE

Aller en bas 
AuteurMessage
annick
Monsieur X


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: PIERRE LAPOINTE   Ven 27 Oct - 0:33

Pierre Lapointe est né au Lac St-Jean et il a grandi à Gatineau, dans l’Outaouais québécois. En 1999-2000, après avoir débuté des études en arts plastiques au collège de l’Outaouais, il bifurque pour étudier en interprétation théâtrale professionnelle au collège de Saint-Hyacinthe. Après deux sessions, il prend la décision de quitter ses études pour se consacrer à la chanson. Il revient en Outaouais, complète son diplôme en arts plastiques au collège de l’Outaouais et s’inscrit au concours Tout nouveau Tout show. Il remporte le prix auteur compositeur interprète de l’année, le prix Coup de cœur Musiqu’en août et le prix du public. Il quitte Gatineau et s’installe à Montréal où il débute des études en arts à l’Université du Québec à Montréal.

En septembre 2001 il est le lauréat de la catégorie auteur compositeur interprète du Festival international de la chanson de Granby. À la rencontre d’automne 2001 du ROSEQ, il se mérite le prix Roseq-Rideau.

En novembre 2001, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais lui décerne le prix À un artiste de la relève. Le reste de l’année 2001 sera consacré à l’écriture de chansons et à la préparation d’un spectacle original.

En décembre 2002, il obtient une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec pour lui permettre de préparer son premier album commercial. Sa maquette de 9 titres, réalisée grâce à un prix de Musicaction obtenu à Granby, tourne déjà à la radio et est disponible dans la section des producteurs indépendants chez Renaud Bray, Archambault (Mtl et Québec) et chez Sillons à Québec.

En novembre 2002, Pierre Lapointe et son équipe produisent le spectacle Petites chansons laides à Montréal, au studio-théâtre Stella Artois. La critique est dithyrambique. Quelques jours plus tard, dans le cadre de Coup de cœur francophone présenté au Théâtre du Petit Champlain à Québec, le même scénario se répète : la critique l’encense.

L’Europe fait partie des projets : après le Festival Alors…Chante! à Montauban en mai 2002, le spectacle a été présenté à Mars en chansons 2003, au festival Chant…Sons en Vendée et au Festival du Chaînon manquant.

À l’été 2003 il signe avec Audiogram qui lui permettra de produire son premier CD, réalisé par Jean Massicotte (Lhasa De Sela, Jean Leloup). Le reste de l’année sera consacré à la scène (spectacle Petites chansons laides) et à la préparation du CD.
En juin 2004, il est invité du Festival Pully Lavaux À l’heure du Québec, en Suisse. Il surprend le public Suisse et il reçoit le Prix du jury 2004.

En juillet 2004, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant 4 soirs au Monument National et reçoit le Prix Félix Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France, au Festival Alors Chante! à Montauban en mai 2005.

En automne 2004, il présente son spectacle renouvelé intitulé La forêt des mal aimés, à Québec au Théâtre du Petit Champlain et à Montréal au Théâtre Corona. Le succès est instantané et les supplémentaires annoncées pour janvier 2005 affichent rapidement complet. Le spectacle sera présenté en tournée au Québec en 2005, 2006 et 2007.

En mars 2005 il a fait partie de l’émission Couleurs francophones, diffusée sur les radios francophones européennes à l’occasion de la Journée de la francophonie. En mai 2005, il présentera son spectacle au Festival Alors… CHANTE! à Montauban où il reçoit le prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Son premier vidéoclip (Le columbarium) figure dans les premières positions des palmarès dès sa sortie. Son deuxième vidéoclip transpose en images la chanson Tel un seul homme et permet de découvrir une autre facette du talent de Pierre Lapointe qui a co signé le scénario avec André Turpin (Un crabe dans la tête, Maëlstrom, Un 32 août sur terre).
En juin 2005, son CD éponyme est certifié Disque d’or (85 000 copies vendues).
À l’été 2005 il est le porte-parole de Musiqu’en Nous et il fait partie des grands événements tels le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival international de la chanson de Québec (2 soirs à guichet fermé pour le spectacle Le Consort contemporain de Québec reçoit Pierre Lapointe) et les Francofolies de Montréal où son spectacle Pépiphonique est présenté 2 soirs à la Salle Maisonneuve, à guichet fermé.
En septembre 2005, Pierre et son équipe reçoivent une récompense inattendue : 13 nominations au gala ADISQ 2005. Il est nommé Personnalité de la semaine au quotidien Le Droit.
Il remportera six Félix : Metteur en scène et sonorisation pour le spectacle La forêt des mal aimés, Réalisation et Arrangement à Jean Massicotte pour l’album éponyme, Album de l’année catégorie populaire, Révélation de l’année.

Le 24 novembre, la prestigieuse Académie Charles Cros lui décerne le Prix de la Francophonie doublé d'un Prix de l'Organisation internationale de la Francophonie pour son premier disque, paru en 2004.

Nommé Personnalité de la semaine par La Presse, il est ensuite nommé Personnalité de l’année, catégorie Arts, au Gala de l’excellence en janvier 2006.

Il fait partie des coups de cœur de l’équipe des arts de La Presse en décembre 2005. Alain Brunet titre : Pierre Lapointe, le créateur bionique. Sylvain Cormier du Devoir classe le spectacle Pépiphonique au numéro 1 de son palmarès des 10 meilleurs spectacles québécois de l’année.

Après avoir participé au CD hommage à Charles Aznavour, il participe au projet Salut Joe – Je me souviens. Il interprète la chanson Dans les yeux d’Émilie sur ce CD hommage à Joe Dassin qui est certifié disque d’Or en mars 2006.

Le quotidien Le Droit le nomme Personnalité de l’année 2005.

Le deuxième CD de Pierre Lapointe, La forêt des mal-aimés, est vendu à plus de 28 000 copies dès sa première semaine en magasin; il est le CD # 1 au Canada et son album éponyme remonte en 7e position du palmarès.

*************************************************************

Pierre Lapointe a déjà coécrit une chanson avec Jeanne Cherhal dans le cadre d'une émission radiophonique québécoise, a aussi participé à un cd de musique pour enfants et écrit une toune pour luce dufault. Il est le grand pote d'Albin de la Simone et a donné deux spectacles concepts lors des dernières Francofolies de Montréal (Pierre Lapointe voit bleu et Pierre Lapointe voit rouge) où il faisait découvrir au public ses coups de coeurs musicaux. Bref Pierre Lapointe est un héros, un génie...et si seulement il était hétérosexuel je pourrais lui faire des demandes en mariage réelles!!! Bref, il est de passage en France donc si vous avez une occasion de le voir, ne la ratez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
twarres123
Fais un voeu
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : Neufchâteau (Belgique - Ardennes Belges)
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: PIERRE LAPOINTE   Ven 27 Oct - 2:43

J'adore Pierre Lapointe. Longue vie à lui aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obituary060277.skyblog.com
Sophie
Admin
avatar

Nombre de messages : 494
Age : 45
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: PIERRE LAPOINTE   Ven 27 Oct - 10:39

J'adore ! même si je ne connais pas bien... mais les quelques chansons que j'ai entendues m'ont convaincue !

_________________
Je préfère jouer sans simuler...

Si j'écris des histoires, c'est pour contourner la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bless-femmelascive.megabb.com
twarres123
Fais un voeu
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : Neufchâteau (Belgique - Ardennes Belges)
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: PIERRE LAPOINTE   Ven 27 Oct - 10:42

Pierre Lapointe est génial comme chanteur, j'adore ses chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obituary060277.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PIERRE LAPOINTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
PIERRE LAPOINTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Lapointe
» CHANSON INEDITE
» Pierre Lapointe - la forêt des mal-aimés : 12,8
» Pierre Boulez Chef d'Orchestre
» Pierre Boulez vs Pendu (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAIS UN VOEU :: ARTISTES A DECOUVRIR :: Artistes internationaux-
Sauter vers: